Produire un vin bio et local, c’est le pari ambitieux que Philippe Guérout a proposé à la Ville de Lanton, il y a quelques mois : « Habitant du Bassin, passionné de viticulture, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de vignes dans nos communes au début du siècle », explique-t-il. « J’ai eu envie de réhabiliter ce patrimoine oublié et j’ai soumis l’idée à la Ville qui disposait de terrains naturels à Mouchon. » Tributaire de nombreuses autorisations, le projet fait aujourd’hui l’objet d’une étude environnementale qui porte sur la biodiversité à protéger dans le secteur, la qualité du sol et la gestion de l’eau.
Si les résultats attendus à la fin de l’année sont positifs, 2,5 hectares seront plantés de vignes en 2022, « un cépage Souvignier très résistant au mildiou et qui demande peu de traitements, tous bio et non-polluants », souligne Philippe Guérout. « L’idée est de commencer à produire d’ici 2025, un vin nature, blanc ou rosé, idéal pour accompagner les produits du territoire. » À plus long terme, le vignoble pourrait s’agrandir, être complété par un chai pour une vinification sur place et devenir un site touristique et pédagogique…
Ce chai indispensable à l’exploitation de la vigne serait alimenté par des panneaux photovoltaïques, permettant de réduire les émissions de Co2, les rejets polluants et de préserver les ressources naturelles. L’objectif est de produire d’ici 2025, un vin bio 100% local.
Le 29 novembre, le Sous-Préfet d’Arcachon, Ronan Leaustic, accompagné de Marie Larrue, maire de Lanton, des élus et de techniciens s’est rendu sur le site de la future vigne, à Mouchon. Une présentation du projet en présence de Philippe Guerout, viticulteur- exploitant, a permis aux services de l’Etat de prendre connaissance des modalités et étapes de sa mise en œuvre et d’échanger sur les différentes contraintes réglementaires.
Photo ci dessous ©Ville de Lanton et photo de Une ©Commons Wikimedia
