play_arrow

keyboard_arrow_right

Auditeurs:

Meilleurs auditeurs :

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
  • cover play_arrow

    Radio Vivre le Bassin Radio Vivre le Bassin

Actualité

Base aérienne 120 de Cazaux : les grands projets annoncés pour 2026

today4 février 2026 5

Arrière-plan
share close

Beaucoup de monde jeudi dernier à la Base aérienne 120 de Cazaux, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de vœux. Un moment important pour le colonel Fabian Kuhlmann, nouveau commandant, qui a partagé son regard sur la base depuis son arrivée : « une base unique en son genre », multi-missions, portée par « du personnel d’une grande qualité » et un cadre de vie qu’il dit avoir découvert avec enthousiasme.

Le colonel a aussi dressé un bilan marquant : 2025 aurait été une année record, avec près de 70 000 mouvements aériens. Il a ensuite insisté sur un axe qu’il juge prioritaire : le lien avec la jeunesse. Pour lui, l’Armée peut offrir « un cadre, un idéal, du sens », et accompagner des jeunes à travers plusieurs dispositifs.

BA 120

Service national, rénovations et arrivée d’un 2e escadron d’hélicoptères

Après avoir évoqué un contexte géopolitique tendu, le commandant a détaillé plusieurs projets concrets pour les mois à venir.

D’abord, 2026 sera l’année de l’accueil sur la base du service national : une trentaine de volontaires doivent arriver, avec une formation initiale à Orange ou Évreux. Ensuite, dès 2027, la formation pourrait se faire directement sur place, avec une montée en puissance annoncée : 100 volontaires, voire davantage. L’objectif affiché : renforcer le lien avec la nation et accompagner les jeunes au début de leur vie professionnelle, avec la possibilité ensuite de s’engager dans les Armées ou la réserve.

Autre chantier annoncé : la base prévoit de rénover la piste et les aires aéronautiques. Enfin, elle se prépare aussi à accueillir un deuxième escadron d’hélicoptères, spécialisé dans la recherche et le sauvetage, mais aussi dans la formation de nouveaux pilotes.

 Une base “pilote” vers la très haute altitude

Dernier point mis en avant : la base doit devenir base pilote dans l’action vers la très haute altitude, un domaine encore peu investi, mais présenté comme stratégique.

BA 120

J.-C.L.

Écrit par: lea@vivrelebassin.fr

Rate it