Il s’appelle Askea. En Basque, cela signifie « libre ». C’est le nom que François Lambert, président de l’Union des Bateliers du Bassin d’Arcachon et lui-même armateur, a choisi pour son nouveau bateau. Askea est arrivé la semaine dernière au port d’Arcachon après un long, un très long voyage depuis la Chine où il a été construit par le chantier à Dalian par le chantier français ODC Marine.
En plus d’être tout rose, Askea a pour particularité d’être un bateau hybride qui carbure tantôt au diesel, tantôt à l’électricité. Il mesure 18 mètres de long et 4,70 mètres de large, avec une plateforme dépliante à l’arrière pour transporter les vélos. Fabriqué en aluminum recyclable et recouvert d’une peinture Mader dite respectueuse de l’environnement, il a été insonorisé pour être le plus silencieux possible. Askea pourra transporter, dès ce printemps, 98 passagers contre 49 seulement en moyenne pour les autres bateaux de la flottille de l’UBA.
Après un long périple à dos de cargo en provenance de Chine puis un convoyage depuis le Havre par son propriétaire et un petit équipage de matelots, Askea va pouvoir prendre du service sur le Bassin ces prochains jours. Il sera principalement destiné à la balade et notamment au tour de l’île aux Oiseaux, sans bruit avec juste le son de l’eau sur la coque du bateau, en mode électrique…
