Un ascenseur emblématique pour relier la Ville d’Été à la Ville d’Hiver
L’emblématique ascenseur du parc Mauresque, à Arcachon, qui permet de relier facilement le centre-ville à la Ville d’Hiver, vient de bénéficier de travaux de rénovation. Véritable témoin de l’histoire locale, il occupe une place à part dans le cœur des habitants et ravive, pour beaucoup, de doux souvenirs d’enfance.
Succédant au funiculaire de 1913 qui reliait la Ville d’Hiver à la Ville d’Été, l’ascenseur fonctionne depuis 1948. On y accède en passant derrière une fontaine, au bout de la rue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny.
Une montée gratuite et un décor qui fait partie du patrimoine
Dès l’entrée, un bas-relief de Claude Bouscau ouvre sur un long couloir aux couleurs vives et au plafond arrondi. La montée, gratuite, s’achève au centre du parc. Sur place, on retrouve notamment la maquette du casino Mauresque, détruit par un incendie en 1977.
Fin des travaux : l’ascenseur a repris du service
L’équipement avait vieilli et la Ville a lancé des travaux pour le rénover. Pendant le chantier, une navette automobile gratuite assurait la liaison entre le parc Mauresque et la rue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, devant l’ascenseur.
Les travaux sont désormais terminés : l’ascenseur est à nouveau en service.

Renseignements : https://www.ville-arcachon.fr/
J.-C.L.