De grands débats avec les observateurs de notre temps !
C’est à l’Olympia qu’aura lieu les 22 et 23 novembre la très attendue manifestation Le Grand Débat. Sur la scène du théâtre : des écrivains, des observateurs de la société, des personnalités publiques, des agitateurs de conscience comme on dit. Tous donneront leur vision sur des sujets qui font l’actualité ; ils parleront aussi de leurs livres. Pour cette onzième édition, sont attendus :
Audrey Baskovec – 22/11 à 17h
Infirmière depuis 20 ans, elle présentera son livre qui se veut être un porte-voix pour dire la mise en péril du soin dans notre pays, la souffrance au travail du personnel soignant.
Guillaume Durand – 22/11 à 18h15
Le journaliste évoquera son dernier ouvrage qui livre une galerie de portraits tendres, truculents et intimes de personnalités politiques et culturelles de premier plan.
Pierre Rosanvallon – 22/11 à 19h30
Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui occupent une place majeure dans la théorie politique contemporaine, la réflexion sur la démocratie et la question sociale.
Maryse Burgot – 23/11 à 15h
Des Balkans à l’Ukraine, en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, le Grand reporter a couvert les plus grands conflits de notre époque.
Hugo Micheron – 23/11 à 16h15
Il a été le premier chercheur appelé à témoigner devant la Cour dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre 2015. Il vient de fonder le programme Intelligence Artificielle, démocratie et milieu informationnel à Sciences Po.
Guillaume Auda – 23/11 à 17h15
Reporter de guerre au Proche-Orient et au Moyen-Orient pour LCI, France 5 et RTL, il parlera de son dernier livre « 7 octobre, année zéro ».
Ces débats publics et gratuits seront suivis de séances de dédicaces des auteurs. Animés depuis 10 ans par Philippe Lapousterle, ancien rédacteur en chef de la radio RMC, ils le seront cette année par Thomas Snégaroff, spécialiste des Etats-Unis que l’on voit énormément en ce moment dans tous les médias. « C’est un journaliste de grande qualité qui sait animer des débats avec une grande intelligence » , explique Bernard Lummeaux, l’adjoint délégué à la culture, avant de préciser que « cette année sera proposée une nouvelle formule plus élaborée, avec notamment une pièce de théâtre exceptionnelle avec Thomas Snégaroff le vendredi soir. ». Le spectacle sera payant ; quant aux débats l’entrée est toujours gratuite.
J-C.L.
Théâtre
Thomas Snégaroff « Ils ne méritent pas tes larmes »
Vendredi 22 novembre à 21h à l’Olympia. Tarif à partir de 15€
Réservation 05 57 52 97 75.
Rens. https://www.ville-arcachon.fr/

Benoît Dissaux et Bernard Lummeaux présentent cette 11ème édition
©JC Lauchas