Le directeur du théâtre Olympia honoré !
C’est des mains de l’homme d’État Jean-Louis Debré que le directeur du théâtre Olympia Benoit Dissaux a reçu ce jeudi midi la médaille de Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres. La cérémonie se déroulait à l’Espace Arlequin de l’Olympia en présence de nombreuses personnalités, sa famille et ses amis, son équipe, des élus arcachonnais et voisins, entre autres.
24 ans au service de la culture arcachonnaise !
Le maire Yves Foulon a rendu hommage à celui qui est à la tête d’Arcachon Culture depuis 24 ans, « un homme qui à travers son parcours, illustre ce que peut accomplir un esprit animé par l’amour des arts et un profond attachement à la transmission culturelle, un homme de convictions et de valeurs toujours à la recherche de l’excellence et de l’émotion, doté d’une énergie et d’une créativité débordantes ». Il a ensuite remercié celui, « qui oeuvre sans relâche pour faire de cette ville un écrin culturel et qui participe au rayonnement d’Arcachon avec l’adjoint à la culture Bernard Lummeaux, qui a su développer des projets culturels importants qui sont devenus des rendez-vous incontournables comme Arcachon en scène, la Plage aux écrivains, ou le festival Cadences et une programmation toute l’année avec de grandes têtes d’affiches ».
« C’est exceptionnel ! »
Quant à Jean-Louis Debré, juste avant de lui remettre la médaille, il s’est directement adressé à lui en lui avouant « être ravi d’avoir l’occasion de vous exprimer notre reconnaissance, et de vous dire merci pour ce que vous êtes et tout ce que vous faites pour la culture, c’est exceptionnel ! ».
Une récompense collective !
Visiblement très ému, Benoit Dissaux a fait toute une série de remerciements, « aux personnes inspirantes qui ont croisé mon chemin, à mon équipe toujours motivée, à cette municipalité et ses employés municipaux, à Arcachon Expansion et sa directrice Frédérique Dugeny, aux partenaires privés et associatifs, à l’équipe de bénévoles de Bénévol’Arc, aux mécènes, à ma famille, à ma femme Samia et mes enfants pour leur compréhension et leur soutien au quotidien ». Il avoua « avoir eu la chance d’avoir été accueilli à Arcachon en 2001, avec le maire Yves Foulon, visionnaire, qui m’a offert la confiance et les moyens de développer un projet culturel ambitieux ». Après avoir évoqué son parcours professionnel, ses rencontres, sa passion pour ce théâtre « où se mêlent création, audace et convivialité », son métier « à la fois passionnant et exigeant », il a rendu hommage et remercié Bernard Lummeaux, « un adjoint à la culture exceptionnel ». Cette médaille ? « C’est une récompense collective que je dédie à toutes celles et ceux qui me soutiennent depuis tant d’années », répond Benoit Dissaux.
J-C.L.

C’est des mains de Jean-Louis Debré que Benoit Dissaux a reçu ce jeudi midi
la médaille de Chevalier dans l’Ordre des arts et des lettres. ©JC Lauchas