Andernos jazz festival vous invite à voguer vers la planète Jazz !
Andernos-les-Bains capitale du jazz sur le Bassin ? C’est incontestable et elle le prouve cette année encore à l’occasion de Andernos Jazz Festival qui aura lieu du 25 au 27 juillet. À la fois inspirée, intime et festive, cette 52ème édition est une célébration de l’esprit et de l’âme du jazz, avec 17 concerts gratuits prévus !
J-C.L.
Près d’une centaine d’artistes les plus réputés comme les plus prometteurs, vont se produire sur les scènes emblématiques d’Andernos, au cœur de la ville ou à la plage au bord du Bassin d’Arcachon. La 52ème édition colorée de soul, swing, blues, folk, gospel, groove… s’annonce généreuse, et comme le jazz New Orleans, elle se danse, se chante et se partage.
Le programme est marqué par la présence d’ artistes aux fortes personnalités et par des hommages à de grands noms du jazz.
A commencer par « A history of Jazz” présentée par Le Wave Jazz Band, rattaché au conservatoire de musique de Gujan-Mestras. L’édition 2025 du festival andernosien et le trio Grappeli My Love rendent un hommage plein de tendresse à l’homme au violon Stéphane Grappelli et à ses swings virtuoses…
A découvrir également, l’hommage exceptionnel du Flora Estel 6Tet à Louis Prima, « the King of the Swingers » une virée mémorable mélange de swing et New Orleans. Ou encore, les compositions actuelles, issues des musiques louisiannaises du Flyin’ Saucers Orkestra et sa section cuivre, véritable machine à danser !
Le voyage musical se poursuit avec la venue au Jardin Louis David de Marie Carrié 5 Tet dont l’album « The Nearness Of You » dévoile des arrangements originaux aux parfums des années 50/60 et une voix swing, teintée de sons brésiliens, envoûtante. A noter dans le quintet, la présence de Alex Golino, l’un des meilleurs saxophonistes français.
Yvi Duo invite Johan P’MBO et ses sonorités latines, salsa, cumbia… Fabien Mary, trompettiste amoureux du be-bop et du cool, en quartet sur la scène de la plage du Bétey, séduira le public par l’excellence de son jeu, son élégance et son lyrisme.
Véritable star internationale, considéré comme l’un des 30 meilleurs artistes contemporains aux États-Unis, le pianiste français Jacky Terrasson revient à Andernos. Accompagné de Sylvain Romano et Lukmil Perez, il vient nous conter l’aventure de la vie et nous donner le goût du bonheur.
Au fil du festival, en déambulation dans la ville, en concert sur la Place du 14 Juillet ou sur la Jetée, résonnera le blues aux teintes créoles folk de Seeds, le swing et le groove du Jérôme Gatius 5Tet, le blues de The Blues train, LE BRASS et son Blues’n soul marchin’ band, les oeuvres poétiques du Léo Labarrière Trio, le Gospel du Monique Thomas 5Tet, comme soufflera la fraicheur du jeune orchestre de jazz de l’Ecole municipale de musique.
En avant-première, la Maison Louis David accueille une vidéo rétrospective de la dernière décennie du festival, les œuvres de Stéphane Gassiole, artiste plasticien et les photographies des concerts de jazz de Philippe Marzat du 24 au 27 juillet en accès gratuit.
Parce que les belles rencontres comme les belles histoires ont une fin, Tyreek Mc Dole, étoile montante de la scène jazz new yorkaise, viendra clôturer le festival sur la plage. Chanteur haïtien-américain de 24 ans originaire de Floride, premier prix du concours international de jazz vocal Sarah Vaughan, LA Voix, aux racines solidement plantées dans le sol musical caribéen, new yorkais, floridien et au-delà, nous émeut profondément et irrésistiblement. Instantanément !
En accès libre les 25-26 et 27 juillet prochains à la Jetée, au Jardin Louis David, sur la place du 14 Juillet et à la plage du Bétey.
Rens. https://www.andernos-jazz-festival.fr/