Mardi 13 février, quelle ne fut pas la surprise de Roman Naïbo, ostréiculteur dans le bassin d’Arcachon, de rencontrer un phoque en rentrant de son parc à huîtres du Grand Banc.
Le pinnipède pris en flagrant délit de prédation
L’observation du phoque par l’ostréiculteur eut lieu alors que l’homme rentrait de son parc à huîtres du Grand Banc, près de l’île aux Oiseaux et de ces fameuses cabanes tchanquées. L’animal était tout simplement là, en plein milieu du bassin d’Arcachon.
Peu effrayé par l’embarcation, le mammifère a été aperçu avec un gros congre dans la gueule, visiblement en plein festin. La proie est un gros poisson dépourvu d’écailles, pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de long et ressemblant à une anguille.
Pas d’huîtres au menu du phoque
Les phoques ne sont pas connus pour manger des huîtres. Leur régime alimentaire principal se compose de poissons, de calmars, de crevettes et de crabes, en fonction de l’espèce et de la région où ils se trouvent.
Les huîtres adultes peuvent plutôt être consommées par des prédateurs tels que les buccins et les étoiles de mer. Les jeunes huîtres sont aussi souvent mangées par divers organismes marins, y compris les crabes et les éponges.
Une visite rare dans le bassin d’Arcachon
Bien que rares ici, quelques phoques sont aperçus chaque année dans le bassin d’Arcachon. En 2023, un phoque avait été repéré sur la plage du Moulleau, et en 2021, un autre s’était échoué dans la réserve nationale du banc d’Arguin.
Crédit photo : agymonion