play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Ecologie

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a mesuré la dune du Pilat

today

Arrière-plan
share close
Depuis le 28 avril et ce jusqu’à mercredi 4 mai, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine ont mené leur mission annuelle de suivi du littoral du Bassin d’Arcachon. Les objectifs de cette mission : améliorer la connaissance sur ce milieu et suivre les évolutions de la lagune. Les agents ont sillonné tout le pourtour du Bassin, du Cap Ferret jusqu’à la dune du Pilat.
Mercredi, l’équipe de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a eu la chance de réaliser sa mission sur un site majestueux : la Dune du Pilat. Le soleil était au rendez-vous ! Trois agents de l’Observatoire ont arpenté ce monument naturel exceptionnel, long de 2900 m, large de plus de 600 m et haut de … m ???
Ils ont ainsi parcouru l’équivalent de 7 fois la montée de la Dune afin d’étudier son évolution au fil des années !
Ces mesures sont réalisées année après année, et ce depuis 2009, pour surveiller l’avancée de la Dune du Pilat sur la forêt et le déplacement du trait de côte. La récolte de ces données permet de répondre à différentes problématiques liées à l’avancée dunaire.
Réponse d’ici quelques semaines pour la hauteur de la Dune du Pilat et son évolution côté trait de côte et côté forêt…
Plus d’infos sur le programme d’observation du littoral spécifique au Bassin d’Arcachon mis en place par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Ecologie

Pas touche au Toulinguet !

La Réserve Naturelle Nationale (RNN) du Banc d'Arguin le rappelle aujourd'hui dans un post sur sa page Facebook : pas touche au Toulinguet ! Ce petit banc de sable, situé juste en face d'Arguin quand on regarde au large, est une Zone de Protection Intégrale (ZPI). Le mouillage et le débarquement y sont strictement interdits. Pourquoi ? Parce qu'il est l'actuel lieu de reproduction de l'emblématique Huitrier pie sur le […]

today


0%