La réserve ornithologique du Teich diffuse souvent tout un tas d’informations passionnantes sur sa page Facebook. Cette semaine, les scientifiques de la réserve nous apprennent que l’on peut aider les oiseaux à faire leur nid. En ce moment, les oiseaux des jardins, et en particulier les ingénieuses mésanges, commencent à visiter voire à aménager leur futur logis en vue de la prochaine saison de reproduction !
La réserve préconise : « Si vous avez des chiens ou des chats à la maison (et donc le quintal quotidien de poils qui va avec !), cela peut être une bonne idée de mettre à disposition des oiseaux des touffes de poils afin qu’ils en garnissent leur nid ».
Mais attention ! Une étude de 2019 réalisée par le CLM Onderzoek en Advies (organisme hollandais en charge de l’étude du milieu naturel), en collaboration avec le NIOO-KNAW (institut néerlandais d’écologie) indique qu’il pourrait y avoir un lien entre déclin des populations de mésanges en ville et utilisation des antiparasitaires pour protéger nos animaux de compagnie des puces et des tiques. Des recherches complémentaires sont toutefois nécessaires pour établir ce lien de façon certaine.
En attendant : pas de poils traités pour les oiseaux !