La ville de Lège Cap Ferret vient de lancer une enquête concernant le développement de sa stratégie touristique pour les années 2030-2040. La commune s’interroge. Quel positionnement doit-elle adopter vis à vis du tourisme ? C’est la question qu’elle pose à tous ceux qui voudront bien répondre à son enquête : « La Ville de Lège-Cap Ferret souhaite définir son positionnement en tant que territoire touristique, à l’horizon 2030-2040. Cette réflexion sera conduite en plusieurs étapes, en intégrant la concertation citoyenne. Elle débute par une phase de diagnostic, sur lequel la Ville souhaiterait recueillir vos avis et contributions ».
Parmi les questions posées par la ville dans son enquête, le profil de la personne, si elle réside où non dans la commune, si elle est touriste ou résidente secondaire, quelles plages elle fréquente, quels sont selon elle les atouts de la commune selon elle, quels quartiers elle affectionne, qu’est ce qu’elle y fait, comment elle se déplace…
L’objectif est de recueillir suffisamment de données pour savoir comment orienter sa politique dans les années à venir. Sur sa page Facebook, la ville confie : « La Ville veut mener cette réflexion avec vous, en plusieurs étapes. Pour la phase de diagnostic, nous aimerions recueillir vos avis et contributions. Voici un lien vers un questionnaire en ligne : il ne vous faudra que 10 min top chrono pour y répondre ».
Parmi les premières réflexions des habitants, certaines sont particulièrement enflammées. Ainsi cette réponse sur la page FB de la ville : « Vous avez laissé ce lieu magique et sauvage devenir un « St Tropez » et ce depuis les années 90. Aujourd’hui, des piscines dans presque tous les jardins, 5 fois moins d’arbres, plus de petits campings, plus de logement annuel et ou a des prix de fous… Vous avez laissé les groupes financiers racheter pour qu’ils louent aux touristes riches à des loyers démesurés…
Et vous demandez ce qu’on en pense ? Ne demandez pas aux locaux si vous ne voulez pas entendre la vérité sur ce qu’est devenue la Presqu’île ! Il n’y a de place que pour l’argent aujourd’hui. On se fiche du respect du lieu et des gens ! ».
Si vous souhaitez vous exprimez, voici le lien vers le questionnaire.
Photo ©Ville de Lège Cap Ferret