play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    VLB Radio VLB Radio

Biganos

Les Jardins d’Embruns de Biganos remportent la Pyramide de l’innovation industrielle

today 2

Arrière-plan
share close

C’est une nouvelle récompense qui vient s’ajouter aux précédentes pour le programme Jardins d’Embruns. Ce projet de résidence hors du commun vient de remporter la Pyramide de l’innovation industrielle 2021. Un prix décerné chaque année par la FPI, la Fédération des promoteurs immobiliers. Ce programme résidentiel boïen totalement novateur, organisé autour d’une « micro-forêt urbaine », n’utilise que des matériaux géosourcés : utilisation massive de la terre crue, fibres végétales et chaux naturelle en façade.

Tous traversants, les logements bénéficient d’une ventilation naturelle optimale et d’un système de coursives à deux niveaux qui permettent de limiter l’utilisation des ascenseurs. Conçu par l’architecte Joly & Loiret, le projet porté par l’entreprise Quartus Résidentiel valorise les ressources et savoir-faire locaux, avec la mise en place d’un système de production de briques extrudées quasi-industriel produites localement. C’est la première opération du projet de régénération de la ZAC Nouvelle R, portée par Aquitanis, qui ambitionne d’offrir 700 logements durables pour tous, des espaces et équipements publics, dont le parc du Pin qui s’intégreront dans une ambitieuse « ville nature » et partagée.

Ci-dessous la réaction de Guillaume Augier, directeur de territoire Nouvelle Aquitaine Quartus, suite à l’annonce du résultat : 

« Nous sommes fiers d’être mis à l’honneur par la profession, qui récompense l’implication et le travail de nos équipes, engagées dans ce projet innovant depuis presque 4 ans. C’est notre troisième collaboration dans la région, mettant en avant une filière pleine d’avenir. Ce projet réinvente l’habitat d’aujourd’hui en utilisant les procédés naturels d’hier, qui apportent un vrai confort de vie, de santé, et affichent un excellent bilan carbone ! Les logements sont de qualité tout en restant abordables, et font la démonstration du potentiel de la terre crue, ressource abondante, locale, dénuée de COV, régulatrice naturelle d’humidité et de température, esthétique et recyclable à l’infini ! Nous tenons à remercier le maire de Biganos, qui porte ce projet depuis une dizaine d’années, ainsi que l’aménageur de la ZAC et l’ensemble de l’équipe partenaire. »

Le programme en chiffres

5 648 m² de surface plancher

14 hectares de ZAC (aménageur : Aquitanis)

30 000 briques de terre extrudées soit 150 m 3 de terre crue mis en œuvre

7 immeubles

83 logements dont 93 % traversants

3 334 m² d’espaces extérieurs, soit plus de 50 % de l’emprise du terrain

118 places parking

1er trimestre 2023, date d’achèvement prévue pour le chantier

©Photo Quartus Résidentiel

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Z_HEADER

Il y a 22 ans la tempête Martin ravageait le Bassin

Vous souvenez vous de cette nuit d'horreur ? Il y a 22 ans quasi jour pour jour, dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, la tempête Martin frappait très durement le Sud-Ouest. Des vents extrêmement violents et de grosses inondations ont causé des dommages sans précédent. On enregistre un record de vent en Gironde : 173 km/h à 19h29 le 27 décembre au Cap Ferret et un peu […]

today 2


0%