Il fallait faire vite avant que l’océan, glouton, n’emporte tout ! Du 25 octobre au 5 novembre, le Groupe de recherches archéologiques du Pays de Buch et de l’Agenais a fouillé sous le sable de la plage de la Lagune pour tenter de retrouver des traces des civilisations passées. L’équipe savait qu’elle n’aurait pas d’autre opportunité pour mener à bien son chantier.
En effet, le recul du trait de côte est très important chaque hiver sur ce secteur de la Teste et, à la première tempête, toute trace de ces activités humaines préhistoriques disparaitra peut-être. C’est aussi, cependant, l’érosion qui a permis de dégager sur l’estran d’anciens sols forestiers. Ces paléosols se présentent sous la forme d’une couche noire très compacte au sein de laquelle des signes d’occupation humaine ont été découverts.
En 2000, d’abord, Guy Lignot a découvert des pointes de lances en cuivre datant de -2200 ans. Mais d’autres artéfacts beaucoup plus anciens ont ensuite été dévoilés au nord de la plage de la Lagune : deux silex du paléolithique moyen (- 100000 à – 35000 ans). Néanderthal habitait donc déjà à la Teste de Buch !
Depuis 2005, d’autres sites archéologiques ont été révélés par l’érosion dont des sites de production de sel datant de l’âge de Bronze (-2000 ans). Ces ateliers de sauniers étaient visiblement nombreux. Le plus important d’entre eux, qui a été fouillé cet automne par l’équipe du Groupe de recherches archéologiques du Pays de Buch et de l’Agenais s’étend sur plus de 200 mètres. Les chercheurs pensent qu’il s’agissait donc d’un site industriel. Ce site a livré, ces derniers jours, de nombreux fragments de céramique ainsi que des broyeurs aménagés dans des galets.
Photos ©HTBA (Histoires et traditions du Bassin d’Arcachon) et Brigitte Serrano Uzac











