Anselme Viloc , est un Flic de Papier chanceux qui, du grand froid des Alpes se retrouve nommé dans la région et vit dans une cabane de pêcheurs, les pieds dans l’eau au Village du Canon.
Inutile de vous dire qu’il s’y trouve très bien et ne tarde pas à la fois à se faire plein d’amis et à devoir résoudre des intrigues policières de haut vol qui, ben tiens quel hasard, ont lieu pour la plupart sur le Bassin.

La plume de Rechenmann sculpte des descriptions originales dans le décor mais aussi des caractères bien particuliers et des tronches locales. On trouve à travers les cinq premières aventures parues des personnages récurrents empruntés à la réalité.
Il y a David, le patron de l’Escale à l’embarcadère du Cap Ferret dont Anselme a fait sa cantine. David dont le bon sens et la logique relancent toujours notre flic sur le bon chemin quand il bloque.
Il y a Lily la surdouée, une gamine rencontrée dans la première enquête. Elle vit aux Vallons du Ferret avec sa mère et possède un esprit bien plus éclairé que celui des adultes.
Des vrais métiers, de vrais lieux, de vraies personnes que l’on connait, viennent se mettre au service de la fiction au fil de tous les romans. Et toujours le Bassin, un personnage à part entière qui transforme les gens.

Guy Rechenmann fut jadis cadre d’industrie, golfeur professionnel, chroniqueur hippique à la télé , Monsieur Météo sur le service public, activités qu’il poursuit encore régulièrement mais auxquelles il a désormais rajouté l’écriture. Il vit entre le Village de l’Herbe et le Canon et s’en inspire quotidiennement. Il n’a pas écrit que des Viloc mais aussi quelques autre bijoux de littérature , des guides, et même un jeu de société ! Guy Rechenmann devait être au premier rang le jour où les fées ont distribué les talents et c’est plutôt énervant.
https://www.facebook.com/guyrechenmannauteur
Commentaires d’articles (0)