Le Jumping des sables, organisée cette année par la nouvelle équipe du Centre équestre d’Arcachon, existe depuis 1987.
Il aura lieu du 6 au 9 juin. Au fil des années, il a su s’imposer en tant qu’étape incontournable dans le calendrier équestre national. C’est quatre jours de concours et d’épreuves de sauts d’obstacles techniques et complexes pour les cavaliers et les chevaux. Les épreuves ont principalement lieu au Centre équestre, mais la plus connue est incontestablement le Derby qui a lieu sur le sable de la plage Pereire le temps de la marée basse. 700 cavaliers sont attendus, amateurs et professionnels.
Des épreuves pleines de suspens
Pour la deuxième année consécutive, l’épreuve des six barres aura lieu le vendredi soir. « Il s’agit d’une animation qui allie technique, puissance et précision, une épreuve pleine de suspens pour les spectateurs. Les cavaliers doivent sauter une série de barres disposées en ligne », explique Charlotte Lesbordes, présidente de l’association équestre Arcachon. Sur les 4 jours, de nombreuses animations sont prévues avec notamment deux soirées à thème qui sont prévues le vendredi et le samedi soir avec, entre autres, l’organisation d’olympiades entre les participants et les visiteurs. Charlotte Lesbordes précise que « contrairement au Jumping de Bordeaux, ici à Arcachon tous les accès sont gratuits ».
Redynamiser le club
Le centre équestre d’Arcachon propose toute l’année des activités sportives, touristiques et de loisirs. Il compte plus de 170 licenciés. « Depuis notre arrivée, on essaie de redynamiser le club, remettre un peu les gens de la ville au centre du centre équestre », précise Jonathan Blatt, le gérant du Centre équestre. J-C.L.
Quand ? Du 6 au 9 juin Où ? Centre Équestre Arcachon et plage Pereire. Combien ? Gratuit
Beatoa participe à l'Échappée Sauvage de La Teste-de-Buch. Native du Bassin d'Arcachon, ce petit bout de femme est une grande artiste. Beatoa aime l’océan, la nature, les voyages, les animaux et les couleurs lumineuses, et ça se voit dans ses oeuvres éclatantes, présentes dans le monde entier. Elle participe actuellement au festival Échappée Sauvage organisé par la Ville de La Teste-de-Buch, via son service culturel. Ce rendez-vous autour du street […]