La 23ème édition des 10 km d’Arcachon se courra dans 23 jours, le 5 décembre 2021 ! Près de 1 300 personnes sont déjà inscrites à l’épreuve. Il ne reste donc plus que 500 places disponibles, le nombre limite de coureurs étant fixé à 1 800 participants cette année. Il ne faut donc plus tarder pour s’inscrire à cette course devenue mythique tant pour son parcours de rêve que pour sa convivialité.
« Pour pas mal de concurrents, il s’agit de la première course de leur vie ! Un moment qui ne s’oublie pas ! », estime Robert Monier, l’organisateur de la course avec l’association d’athlétisme d’Arcachon La Teste, ALTEA. Chaque année, en effet, de nombreux sportifs en herbe débarquent de toute l’Aquitaine pour participer à cette épreuve magique au bord de l’eau.
Pour cette 23ème édition, Robert Monier a concocté un nouveau parcours qui partira, comme depuis quelques années, du port d’Arcachon pour emprunter ensuite le boulevard promenade le long des trois jetées avant de plonger sur la plage Pereire. Puis, les concurrents feront chauffer leurs gambettes en grimpant un petit raidillon du côté de l’allée des Ramiers. Ils redescendront ensuite le long de la piste cyclable de Pereire pour réemprunter enfin le même chemin qu’à l’aller jusqu’au port d’Arcachon où se situera la ligne d’arrivée.
Outre les coureurs du dimanche, il y aura aussi de grands sportifs qui prendront cette année le départ des 10 km d’Arcachon. Parmi eux, le local de l’étape Rémi Raymond. « C’est le meilleur élément du club. C’est un jeune coureur (23 ans) plein d’avenir, en pleine progression », assure Robert Monier d’ALTEA. Il faudra aussi compter sur un candidat plus âgé mais non moins sérieux, Benoit Le Bobe de Mont de Marsan, bien que lui aussi licencié à ALTEA. Ce dernier a fini 23ème au championnat de France de marathon en 2h31. Rien que ça !
Le record de l’épreuve est détenu par Malek Ben Amor en 30 minutes et 30 secondes. Il sera difficile à faire tomber… D’autant que le parcours sera un peu différent !
Photo ©Office de Tourisme d’Arcachon